ND de BEAUREGARD
ND de BEAUREGARD

La chapelle

 

Il est difficile de dater la première chapelle, mais Beauregard fut un centre religieux bien avant l’ère chrétienne. Ce site s’élevait à l’intérieur d’un oppidum celto-ligure du 2ème âge du fer. Le sanctuaire, voué à la Vierge Marie dès les premières années de la chrétienté, fut aussitôt vénéré par la population d’Orgon et des communes voisines.

 

Contre les murs de l’ancienne chapelle se trouvait un pauvre ermitage servant de sacristie et de logement aux ermites ainsi qu’aux prieurs bénévoles qui venaient  pour le service du sanctuaire...

 

Au XVII ème siècle la communauté des Augustins Déchaussés du couvent  de Saint-Pierre d’Aix s’y installe dès 1638, pour se dévouer entièrement au culte de la Vierge et s’occuper de l’entretien de la chapelle. Ils construisent un nouveau couvent terminé en 1660.

 

A la Révolution Française, les religieux sont chassés et leurs biens confisqués ou vendus. En 1840 il ne subsiste plus que les murs en pierre.

 

C’est en 1878 que le Chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon, s’aidant de la générosité de tous, fait restaurer le vieux couvent et surtout  édifier une nouvelle chapelle d’après les plans de l’abbé Pougnet. On peut admirer encore de nos jours ce haut lieu de prestige et de foi.

 

 

 

 

Comment nous joindre

Horaires d'ouverture:

Tous les jours de 9 h à 19 h

 

Notre Dame de Beauregard
Rte de ND de Beauregard

13660 Orgon

 

Téléphone : +33 6 22 62 33 54

 

Mail :

contact@nd-beauregard.com

 

 

Crédit photos

Georges Ruis

 

Conception et réalisation

Corinne Borghese


Appel