ND de BEAUREGARD
ND de BEAUREGARD

La statue de ND de Beauregard

La statue de Notre-Dame de Beauregard n’a pas une origine bien définie. On peut admettre qu’elle date du début du XIVème siècle, époque de l’installation des papes en Avignon.

 

Cette statue en bois polychrome de 1,40 m représente laSainte Vierge debout, tenant sur son bras gauche l’EnfantJésus qui lui caresse le menton de sa main droite. Elle porte trois vêtements bien distincts, la robe, le manteau et le voile qui descend en arrière de la tête jusqu’à mi-corps :

 

Le rouge de la robe désigne la mère qui donne la vie et son sang à son enfant,

La couleur bleue du manteau fait penser au bleu du ciel,

Le voile blanc est le symbole de la pureté.

 

Lors des grandes cérémonies religieuses, elle était enveloppée d’un voile décoré de dorures sur lequel les fidèles pouvaient accrocher des présents.

 

Profanée par le baron des Adrets en 1562 elle resta intacte après avoir été précipitée du haut de la falaise.Au cours des siècles, selon les fluctuations religieuses, elle résida soit dans la chapelle de Beauregard, soit dans l’église paroissiale où depuis 1984 elle a été déposée dans la chapelle Saint-Charles qui a repris le nom de chapelle de la  Sainte Vierge.

 

« Si le nom de Beauregard vient de la splendeur unique de son site pittoresque, il lui vient aussi de la douceur du regard maternel de cette vierge qui a tourné son regard de miséricorde sur les foules suppliantes pour les exaucer. »  Père LEPICIER des Servites.

 

Comment nous joindre

Horaires d'ouverture:

Tous les jours de 9 h à 19 h

 

Notre Dame de Beauregard
Rte de ND de Beauregard

13660 Orgon

 

Téléphone : +33 6 22 62 33 54

 

Mail :

contact@nd-beauregard.com

 

 

Crédit photos

Georges Ruis

 

Conception et réalisation

Corinne Borghese


Appel